Vous avez une petite faim dans la journée ?
Après une activité physique, pendant une pause café, pour le goûter, ou parfois juste par plaisir, un petit encas est souvent désiré.
Cependant, vous pensiez qu’un snack était forcément synonyme d’apport en sucre ou en mauvais gras, et donc, incompatible avec votre régime cétogène ?
Détrompez vous !
À travers cet article, vous allez découvrir comment soulager vos petites faims de façon saine, dans le cadre de votre régime alimentaire.
Mais avant de commencer, il est bon de rappeler que grignoter ne devrait pas être quotidien. Si l’envie de manger vous prend régulièrement, c’est sans doute que vous n’avez pas assez d’apports en protéine dans votre programme alimentaire !
Pensez alors à manger davantage d’aliments riches en calories (viande, fromage, …) PENDANT vos repas.
Alors, si vous voulez connaître les meilleurs snacks cétogènes à adopter occasionnellement, lorsque l’envie vous prend, lisez la suite.
Et oui tout simplement.
Quoi de mieux pour un snack cétogène que de manger des aliments propres à ce régime ?
- Une tranche de fromage
- Un morceau de bacon ou de charcuterie
- Une poignée de noix (pécan, macadamia)
- Un œuf avec de la mayonnaise
- Quelques olives
- …
Tous ces aliments, en petite portion, constituent des encas parfaitement adaptés à votre programme alimentaire.
⚠️ Les noix de cajou sont à limiter car leur teneur en glucides est élevée.
- Les bâtonnets de légume :
Le céleri, le concombre et le poivron sont à privilégier. Cependant, la carotte est un peu trop riche en glucides, à consommer avec modération.
💡:Pensez à tremper généreusement les bâtonnets dans votre sauce préférée (Fromage frais type Philadelphia, ou sauce à base de crème fraîche, riche en graisse).
- Les fruits rouges (mais avec modération !) :
Fraîches ou congelées, les mûres, framboises, fraises ou encore myrtilles, accompagnées d’une généreuse crème fouettée (sans sucre évidemment) est un bon moyen de satisfaire votre petite faim.
⚠️ Mais attention, cet encas est tellement gourmand que vous risqueriez facilement de dépasser la dose recommandée et donc de briser votre état de cétose.
Alors les fruits rouges, oui, mais pas plus d’une poignée.
- La viande séchée (bœuf ou porc) :
Elle constitue une excellente friandise possédant généralement un taux de glucide très faible, voire inexistant.
⚠️ Vérifiez bien qu’il n’y a pas de sucre ajouté ni d’additif dans la recette. Pour vous assurer de la qualité, pourquoi ne pas faire votre propre préparation ?
- Le chocolat (oui oui, vous y avez le droit) :
Vous pouvez occasionnellement vous faire plaisir avec un carré de chocolat noir … À condition qu’il soit au minimum à 70% de cacao.
Évitez bien évidemment le chocolat blanc ou le chocolat au lait, beaucoup trop riche en glucide.
💡: Mélangez un peu de poudre de cacao maigre avec de la crème fouettée, vous obtiendrez une mousse au chocolat 100% céto !
Les aliments à surtout éviter
- Les jus de fruit ou boissons énergisantes
Si ces boissons sont connues pour apporter de l’énergie au corps, c’est parce qu’elles sont pleines de sucres ! À éviter.
- Les fruits :
En dehors des baies et fruits rouges cités précédemment, les fruits, en règle générale, sont à proscrire de votre alimentation car ils contiennent encore une fois naturellement beaucoup de sucre.
- Donuts, chips, barres chocolatées, … :
On préfère le préciser, mais il va de soi que tous ces aliments sont à fuir absolument … peu importe que vous suiviez un régime ou non d’ailleurs !
Cuisinez, tentez, snackez !
Maintenant que les aliments idéals pour un snack céto n’ont plus de secret pour vous, il est temps de s’éclater en cuisine !
Smoothies céto, champignons farcis au fromage, avocats aux œufs, …
Faites preuve de créativité pour vous concocter des encas gourmands et originaux qui sauront combler vos petits creux.
Pour des idées de recettes faciles et raffinées, des goûters améliorés à partager entre amis ou des apéros dînatoires cétogènes, retrouvez toutes nos recettes juste ici.